À dix-neuf (19) ans pour le garçon et quinze (15) ans pour la fille, ils s’étaient toujours soutenus depuis leur rencontre au village.

Ils s’étaient toujours aimés malgré la distance qui devait permettre à l’homme de finaliser ses études à l’extérieur pour y revenir diplômé d’un doctorat et quant à la femme, elle était diplômée d’un DEUG en littérature et deviendra professeur de Lycée.

Ce couple qui finira par se marier, vivra l’harmonie parfaite jusqu’au jour où le mari sera nommé directeur au sein d’une structure de la place.
Cette femme qu’il a promis d’aimer sera désormais vu comme une ennemie, une indésirable.
Elle supportera l’infidélité de son mari avec sa secrétaire.
Elle supportera d’être battue quand il en a envie et le plus triste, aux yeux de leur fille de 12ans qui un jour, reçu une gifle de son père, pour avoir voulu aidé sa maman, lors d’une de leur dispute.

Quelle éducation une enfant de cet âge peut mémoriser d’une vie de couple rien qu’en observant ses parents?

C’est dans le procès de mon père que l’auteur vous partage et vous invite à lire entièrement cette douleur, de même que les six autres qui nous révèlent des faits réels de société cachés dans son recueil de nouvelles « Les sept douleurs » et qui sont reparties à travers :

  • La damnée(qui est l’histoire de cette fillette orpheline violée qui se convertira en une prostituée…)
  • Le rire de la mort(nous relate les réalités des hôpitaux, là-bas vous pouvez guérir, là-bas vous pouvez mourir,…,etc…).
  • Silence dans ma Vie(où Samir fut assassiné par son meilleur qui le surpris avec sa femme lors d’un retour de mission…)
  • Lune de miel(où Jocelyne illumine la raison de vivre de son époux et celui-ci voit le pire si un jour elle devait ne plus exister…).
  • Le crime des traditions(qui est l’histoire de Ramatoulaye, cette fille de la campagne excicée, mariée de force et décédée la nuit de sa lune de miel pour avoir perdu beaucoup de sang à cause de sa plaie non cicatrisée…).
  • Je regrette(où Youmandia, l’unique espoir et de surcroît, l’unique enfant de ses parents les reniera lorsqu’il deviendra célèbre à l’étranger…).


Les sept douleurs, un livre écrit par William Aristide Nassidia Combary.