Mariée de force à Bila, un villageois resté ancré sur ses croyances ancêstrales, Zoénéba subit chaque jour l’orgueil et la lâcheté de celui-ci jusqu’au jour où il leva la main sur elle et faillit la rendre définitivement estropiée.
Malgré cet incident le comportement de son mari ne changera guerre.
S’attendant à ce que leur premier enfant soit un héritier, il montrera son mécontentement lorsque le contraire se produira et donnera comme prénom à leur fille « Patindé » qui signifie une personne qu’on n’attendait pas, une intruse.
Un homme qui ne songe qu’à son honneur d’homme juste par orgueil, qui rentre la plupart du temps ivre chez lui, qui refuse d’écouter les conseils de sa femme et refuse qu’elle mette les pieds dans un dispensaire peut importe le problème de santé qu’elle aura, qui ne voit pas l’importance d’avoir comme enfant une fille encore moins la nécessité de l’inscrire à l’école mais, l’encourage à se faire excicée…
Bila étant le portail à toutes ces descriptions citées ci-dessous, comment Zoénéba sera-t-elle toujours en sécurité auprès de lui?
Elle qui s’est promise que sa fille ne connaitra pas toutes ces douleurs (excision, mariage forcé, non scolarisée, …, etc) qu’elle a enduré en silence.
Ne va-t-elle pas s’en aller ?
Découvrez la réponse en lisant « L’autre monde ».
L’autre monde, un livre écrit par Jean Bernard OUEDRAOGO.